Notre Projet Social

L’agrément du Centre Social a été accordé par la CAF du 1er Janvier 2016 au 31 Décembre 2019.
Au cours de cette période, l’intervention du Centre Social doit s’articuler autour de 4 axes :

Mettre le nouveau bâtiment en lien avec le Projet associatif

  • L’image du Centre Social
  1. Le changement de nom
  2. Le travail d’aménagement de l’espace d’accueil dans les nouveaux locaux
  • Le développement d’activités
  1. La création de nouvelles activités
  2. L’appui aux associations locales grâce aux nouveaux locaux
  • Le souci particulier d’aller vers les habitants, au cœur des communes adhérentes
  1. Par le biais des activités (régulières ou ponctuelles), des projets en partenariat
  2. Par le biais de la représentation du Centre Social dans les événements communaux

Faire reconnaître l’importance de notre structure de proximité dans le cadre de la réforme territoriale

  • Travailler la question de la reconnaissance locale par les élus locaux et les habitants en faisant valoir notre légitimité
    1. Définir plusieurs moyens de communication envers les différentes strates des municipalités
    2. Etre attentif à impliquer les forces vives de l’ensemble des communes adhérentes même les plus éloignées

 

  • Reconduire les conventions d’objectifs et de financements avec les communes adhérentes

 

  • Travailler avec la Fédération Départementale des Centres Sociaux de l’Allier
  1. En participant aux groupes de travail impliquant des partenaires
  2. En adhérant et en s’impliquant dans les réunions et comités de travail internes
  • Œuvrer en partenariat avec les Centres Sociaux voisins : 1,2,3 Bocage et Adéquat
    1. Sur la complémentarité
    2. Sur la mutualisation
  • Poser les premiers jalons de partenariat avec les Communautés de Communes et la Communauté d’Agglomération du territoire

 

Réinterroger la question de la gouvernance et du fonctionnement interne afin de favoriser le pouvoir d’agir des habitants

  • Développer et améliorer les services
  1. Relais Assistant(e)s Maternel(le)s
  2. Temps d’Activités Périscolaires
  • Réorganiser l’équipe pour favoriser l’efficacité et la transversalité 
  1. Revoir la liste des tâches et les fiches de poste
  2. Mettre en place des procédures
  3. Partager l’accueil
  4. Favoriser le travail entre les différents salariés
  • Travailler la question de la gouvernance
  1. En impliquant et en responsabilisant les administrateurs
  2. En créant des commissions de travail
  3. En permettant aux habitants d’être forces de proposition
  • Travailler la question des adhérents et des bénévoles
  1. Favoriser l’appropriation par tous du fonctionnement, pour leur permettre de passer de « consommateur » à « acteur » de l’activité
  2. Prévoir des temps de rencontre réguliers et collectifs
  3. Sensibiliser les adhérents aux enjeux du Projet associatif
  4. Organiser des temps communs entre référents des ateliers
  5. Développer et accompagner les parcours de bénévoles
  • Maintenir et créer de nouveaux projets sur les thématiques de l’adolescence et de la culture
  1. L’adolescence
  2. La culture

Orientations transversales

  • L’accueil

Attention particulière portée :

  1. aux publics vulnérables
  2. à l’égalité femme/homme
  3. aux liens intergénérationnels
  4. aux familles
  •  La communication
  1. La communication relationnelle
  2. La communication formelle