Café-rencontre et formation des aides à domicile

Le Centre Social l’ESCALE a organisé, le samedi 23 septembre dernier, un temps « café-rencontre » pour les aides à domicile du territoire. Il a permis aux 4 aides à domiciles présentes […]

Le Centre Social l’ESCALE a organisé, le samedi 23 septembre dernier, un temps « café-rencontre » pour les aides à domicile du territoire. Il a permis aux 4 aides à domiciles présentes d’échanger entre elles, de leur métier, de ses atouts et de ses difficultés autour d’un café. Brigitte Lardet, a choisi d’être bénévole pour être à l’écoute de ces professionnelles souvent seules face aux difficultés. Elle a pu apporter une oreille attentive à leurs témoignages mais aussi leur apporter son soutien et son expérience passée d’infirmière coordinatrice. Durant ce temps d’échanges, Marie-Ange Barbier, diététicienne, est intervenue pour présenter un projet de formation aux aides à domiciles intitulé « le repérage de la perte d’autonomie chez la personne âgée ». Cette formation sera dispensée par une psychomotricienne, une diététicienne et un kinésithérapeute du Collectif de professionnels de santé du territoire de Bourbon l’Archambault (CSA2B). Elle se répartira en deux demi-journées de formation qui auront lieu d’ici la fin de l’année.

Le prochain temps « café-rencontre » est fixé au Samedi 20 Janvier 2018 de 9 heures 30 à 11 heures 30 au Centre Social, ce temps de rencontre est gratuit.

Si vous êtes aide à domicile (CESU ou mandataire) et que vous souhaitez discuter de votre métier ou encore participer à la formation, n’hésitez pas à prendre contact avec le Centre Social l’ESCALE.

En partenariat avec le Collectif pour les Soins Ambulatoires en Bocage Bourbonnais (CSA2B) et la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais, le Centre Social l’ESCALE de Souvigny propose une formation à destination des aides à domicile du territoire intitulée « Le repérage de la perte d’autonomie chez la personne âgée ». Cette formation aura lieu les samedis 2 et 9 décembre prochain de 9 heures à 12 heures dans les locaux de la MARPA « Le Beau Chêne » située à Noyant d’Allier. Elle sera dispensée par une psychomotricienne, une diététicienne et un kinésithérapeute et permettra aux aides à domicile d’apprendre à repérer les signes de dénutrition chez la personne âgée, apprendre à repérer les troubles de la mémoire ou encore connaître les gestes et les postures à adopter pour ne pas se faire mal. Cette formation gratuite est ouverte à toutes les aides à domicile travaillant en CESU ou en service mandataire. Cette action de formation a été rendue possible grâce au soutien de la Conférence départementale des Financeurs abondée par la CNSA (Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie). Pour participer à cette formation, il est nécessaire de s’inscrire auprès du Centre Social l’ESCALE.